Les disjoncteurs et les fusibles

Disjoncteur fusibles

Les disjoncteurs et les fusibles sont des éléments des tableaux électriques, dont il est utile de connaître les caractéristiques et la fonction. Ils jouent un rôle essentiel dans le système électrique, puisqu’ils permettent d’éviter la détérioration irréversible de l’installation électrique lors d’une surintensité. Toutefois, ils ont chacun des fonctions bien différentes et il est bon de ne pas les confondre sur l’installation électrique.

Les caractéristiques du disjoncteur

Un disjoncteur est un appareil électromécanique permettant de couper le courant d’un ou plusieurs circuits en cas de surcharge, de surintensité électrique ou d’incident. C’est un dispositif permettant de protéger les installations électriques des courants qui pourraient les endommager, ainsi que les personnes de l’électrocution. Selon les cas, il peut être conçu pour protéger ou plusieurs paramètres d’une ligne électrique.

Un disjoncteur est la combinaison d’un ensemble de contacts, possédant un fort pouvoir de coupure ainsi qu’un système de protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Lorsqu’un disjoncteur enclenche son pouvoir de coupure, il n’y a pas de fusible à changer. Si vous voulez remettre votre installation électrique sous tension, il vous suffit de résoudre l’incident qui a provoqué la coupure de courant ou la surcharge, puis de remettre l’interrupteur en position « on ».

La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c’est que ce dernier est réarmable, c’est à dire qu’il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement.

Les différents types de disjoncteurs

Il existe différents types de disjoncteurs :

Le disjoncteur général (ou disjoncteur de branchement) protège l’installation électrique et les personnes, c’est lui qui assure la coupure d’urgence en cas de surcharge électrique. Cependant, il ne peut suffire seul à la protection de votre installation électrique.

Les disjoncteurs divisionnaires protègent les différents circuits électriques de l’installation. Lorsque l’un d’eux s’abaisse, on peut constater quel circuit est en cause de la coupure de courant.

Les disjoncteurs différentiels protègent non seulement les circuits des surintensités, mais également les personnes des risques de décharges.

Les fusibles

Les coupe-circuits à fusibles, communément appelés par leur abréviation fusibles, sont des appareils de connexion qui servent à ouvrir le circuit dans lequel ils sont installés et d’interrompre le courant lorsque ce dernier est en surintensité pendant un laps de temps donné.

Ces organes de sécurité dont le rôle est d’ouvrir un circuit électrique quant le courant y atteint une valeur d’intensité dangereuse, ramenant ainsi l’intensité à zéro. Il permet ainsi d’éviter des accidents tels que les départs d’incendie, une défaillance des isolants ou encore la surchauffe d’un appareil électrique.

Les fusibles ne sont pas réarmables comme les disjoncteurs. Si l’un d’eux saute, coupez le courant du disjoncteur général, enlevez le fusible défectueux du tableau électrique et remplacez-le par un fusible neuf du même ampérage. Par mesure de sécurité, débranchez les appareils dans votre habitation pour éviter que le nouveau fusible ne saute au moment de remettre le courant.